Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 21:40

Toujours dans la phase "Entraînement préliminaire intensif", Anto & Tony, nos deux super-héros avaient cette fois pour mission, non seulement l'équipement "irréprochable" d'une cavité, mais aussi l'accompagnement de "novices" simulés par Jérémy, Sonia et moi-même.Malgré le froid de canard intense, la joie était au rendez-vous ...

Anto la joie

Après une visite éclair aux Barthes (Reilhac), réputée trop facile pour nos voltigeurs, nous avons atterri à l'igue des Pouzats. Peu visitée car pas très grande, on dira que l'équipement d'origine a "vécu" ; roche usée, spits pourris, etc... Donc un cas d'école parfait !

Pouzat-01.jpg

Anto, alors le novice en termes d'ancienneté, s'attaque à l'équipement en tête de puits, sous les regards guillerets de la bande (on avait pourtant rien picollé, bien qu'on aurait sans doute dû, vu l'air glacial).

Pouzat 02

 

Hem, ça a l'air profond !...

 

Mais non, il est pas là, le problème ! Le tout est de rechercher où sont les spits du fractio car le rocher alentours est envahi de mousses (c'est dire la fréquentation)

Pouzat 03Tony vient à la rescousse, sous l'oeil débonnaire de Jérémy, notre philosophe de service.

Pouzat 04En fait, pour savoir si un spit est correct, il a une méthode bien à lui, le Tony : "il le sniffe !"

Mais n'allez surtout pas croire que nos jeunots font leurs galipettes acrobatiques sans surveillance !!!...

Pouzat 05Que non, l'oeil vif et implacable du Maître est là, prêt à détecter par anticipation toute velléité de fausse manoeuvre. (Brouff, n'allez pas croire que j'avais abusé de la dive bouteille, mais je tenais une de ces grippes carabinées, et le froid sibérien n'arrangeait rien).

Pouzat 06Après avoir planté deux nouveaux spits, ils ont enfin pu terminer d'équiper le puits. Tout le monde est descendu (sauf moi, qui suis allé roupiller une heure dans la voiture...), Jérémy et Sonia "les pseudo-débutants" ayant comme convenu largement mis à contribution la patience de nos deux candidats initiateurs.

Pouzat 07

 

 

Deux heures plus tard, après une visite en règle de l'igue, suivie de la remontée sans problèmes et du déséquipement, nos amis ont bien mérité de se frotter les mains ... de satisfaction ou de froid ?

 

 

article suivant

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Serait-il possible d'avoir vos photos par email? L'igue des Pouzats est sur un de mes terrains mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y descendre.<br /> Merci<br /> Claire
Répondre
S
Bonjour Claire<br /> Je suis heureuse de vous lire. Des photos j'en ai quelques une,toutes autour de la surface, ce jour là je n'avais pas mon appareil pour photographier l’intérieur.<br /> Je vous propose de m’appeler au 05 65 11 03 59 pour en parler.<br /> Cordialement<br /> Sonia
S
<br /> <br /> Compte rendu trés réaliste. Dommage que j'ai pas fait suivre l'APN , il y eu des manoeuvre de décrochage d'équipier aussi ce jour la, et réalisées dans les temps!L'extreme froideur hivernale<br /> etait largement compensée par la bonne humeur chaleureuse des participants et les pates de fruits de Michel ! !<br /> <br /> <br /> bises a tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai toujours dit que j'étais une bonne pâte ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Club Spéléo ABIMES-46
  • : La spéléologie, c'est l'aventure et la découverte d'un monde étrange et merveilleux. C'est aussi une attitude écologique face à un environnement fragile, dépendant des éventuelles pollutions de la surface; une contribution à la connaissance du réseau hydrologique souterrain. Enfin, la spéléologie est aussi une activité sportive nécessitant la maîtrise du déplacement sur corde. Alors bienvenue dans le partage de nos activités !
  • Contact

Recherche

Archives