14 novembre 2016
1
14
/11
/novembre
/2016
22:20
Invités par le spéléo-club de Souillac à la Font Alba, nous sautons sur l'occasion pour y mettre le nez (cavité accessible qu'en période d'étiage et encore.. grâce au travail effectué par l'équipe de Souillac).
Un p'tit historique ? : En 1980/1981, Jean-Luc Couderc et Jérome Lemand se rendent sur le lieux, l'un en vélo tiré par l'épaule l'autre en mobylette afin d'en découvrir d'avantage. Rapidement, s'ajoute une carriole au duo afin d'amener du matos (planche de bois, ancrages, de quoi élargir.. marteau, burin.., l'exploration progresse malgré un frein peu agréable (une arrivée d'eau latérale). Le duo en bleu de travail progresse puis abandonne la désobstruction. En 2005, Michel Delpech et le spéléo-club de Périgueux reprennent la continuité avec Souillac, les moyens d'élargissement sont plus récents et plus rapides ! "no comment" et le travail ouvre du beau potentiel ou il reste encore à explorer !!!!

Le tuyau visible sert au désamorçage d' un syphon, sans l'aide de la pompe, il faudrait plonger ...
Pas de problème pour l’accès, c'est tout droit ( sauf quand ça tourne, comme les routes du LOT ! )
"ouh ! y'a du monde ici !
Cédric, Jean-Luc puis Jean-Louis !
Après une session de rampement, puis petite montée sur corde, nous parvenons dans une très belle salle plafonnée de dents de requins !
Ainsi nous retrouverons un village naturellement conservé, puis un autre... on en a fait des bornes !
Nous progresserons dans cette diaclase (sorte de faille non-ouverte crée progressivement par l'action de l'eau sous pression sur les calcaires les plus meubles), nous retrouvons le tracé des routes évoquées précédemment...
c'est trop beau ! et cette superbe cheminée calcitée aux couleurs de souffre, au sommet !
Puis voici l'alien, mais par bonheur, Jean-Luis et Sonia s'en tirent ...
" il y' a des bières dans la voiture... allez, debout Jean-Louis ! "