Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 20:35

 

canon hicCréer un nouveau club, c'est bien beau, mais si l'on envisage d'accueillir de nouveaux candidats aux aventures cavernicoles, encore faudra-t'il leur proposer un encadrement apte à les initier dans les règles à la progression souterraine.

 

" Encadrer de jeunes recrues est une grande responsabilité, et ce n'est tout de même pas ce bon vieux président qui allait s'en charger, vu son âge canonique ..! "

 

Aussi nous réunîmes-nous en assemblée du praesidium suprême, et je suggérais à mes deux plus proches collaborateurs de se dévouer pour la cause, et de s'inscrire d'urgence à l'EFS (École Française de Spéléologie) au prochain stage de formation des futurs initiateurs.

 

C'est ainsi qu'Anto et Tony (photos ci-dessous) s'engagèrent dans un processus tortueux dont ils n'avaient peut-être pas perçu tous les méandres ...

schwarzie

stallie

 

Toujours est-il qu'il y a le stage "et" la préparation au stage ! Il est vrai que pour les spéléos, on place la barre assez haut. Le monde souterrain a ses contraintes propres qui font qu'en cas de pépin, on ne peut compter sur les secours classiques ; ici, ni pompiers ni sécurité civile, ni hélicoptères pour venir vous tirer d'affaire ! C'est d'ailleurs pourquoi nous sonnes la seule fédération à avoir notre propre organisation de secours, le SSF (Spéléo Secours Français).

Bref, nos futurs héros allaient devoir s'entraîner dur, afin d'acquérir le niveau pré-requis nécessaire à l'admission au stage. Se déplacer sur corde pour son compte n'engage que soi, mais un initiateur (brevet fédéral) a la responsabilité d'emmener "et" ramener sans problèmes des novices, parfois de jeunes adolescents.

L'examen d'admission étant fixé au 26 février, nous décidons de nous attaquer d'arrache-pied à un entraînement intensif. Je dis "nous", car je serai de la partie, mon rôle étant de détecter toute erreur, jusqu'à atteindre le quasi professionnalisme.

Form1-1Voici le tout premier exercice d'une longue liste : équipement d'une voie, sous l'oeil particulièrement critique de G2G. Et ça va être comme ça jusqu'à l'examen de l'EFS.

Bon courage, mes loulous !

article suivant

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sonia 06/08/2011 09:19



Et ils ont réussis, Bravo a leur persévérence, par tous les temps.


Félicitations a nos Anthos! !   pas noirs



ABIMES-46 08/09/2011 16:25



Mouaip, ils ont procédé avec rigueur, méthode et logique ...


On peut donc les appeler les Anto-logistes



Présentation

  • : Club Spéléo ABIMES-46
  • Club Spéléo ABIMES-46
  • : La spéléologie, c'est l'aventure et la découverte d'un monde étrange et merveilleux. C'est aussi une attitude écologique face à un environnement fragile, dépendant des éventuelles pollutions de la surface; une contribution à la connaissance du réseau hydrologique souterrain. Enfin, la spéléologie est aussi une activité sportive nécessitant la maîtrise du déplacement sur corde. Alors bienvenue dans le partage de nos activités !
  • Contact

Recherche

Archives