Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Bienvenue sur le blog du club spéléo ABIMES-46 !

  Bat-09

Pour nous, l'aventure souterraine est une passion (Whole Lotta Love !), et nous souhaitons te la faire partager sur ce blog au travers des narrations de nos activités variées ...

 

Notre club est récent, né fin décembre 2010 de la scission du SCSC (Saint-Céré), l'un des plus anciens du Lot. Nous avons donc une équipe de cadres spéléos expérimentés, et nous sommes basés à Bretenoux (nord du Lot). Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Spéléologie (FFS) (mat.: F46-030-000), et dépendons du Comité Départemental de Spéléologie du Lot (Région Midi-Pyrénées).

 

La spéléologie est une activité de loisir pluri-disciplinaire (même si nous ne sommes pas tous polyvalents !), apte à satisfaire des intérêts très variés ; le tout premier est naturellement la découverte de l'univers étrange et fascinant qu'est le monde souterrain, sans équivalents sur l'habituel "plancher des vaches" ...

Cristallisation

... et de fait, la photographie souterraine (très spécifique !) devient donc l'une des sous-activités spéléo.

 

Mais l'ABC de la spéléologie reste naturellement le déplacement sur corde ; en dehors de quelques rares cavités, pour accéder à l'univers souterrain, il faut par définition "descendre" !

Descente.jpg

Mais rassurez-vous, c'est plus simple qu'il n'en a l'air ; nous organisons des sorties d'initiation pour former les novices (ainsi d'ailleurs que l'Ecole Départementale du CDS), et ça se passe toujours très bien ! même pour remonter

 

Un autre "passe-temps" majeur des spéléos, c'est la "désobe" (=désobstruction), activité qui consiste à dégager un passage obstrué par de l'argile, ou à élargir un micro passage dans la roche, afin d'accéder à une nouvelle cavité.

Désobe

 

C'est une tâche souvent pénible, qu'on refuserait sans doute de faire pour gagner sa croûte, mais là c'est pour le plaisir : c'est l'attrait de la découverte de ce qui se cache derrière ...

 

Telle est la mentalité du spéléo : nous sommes de grands gamins en quête d'aventure !

 

Bien souvent ça n'aboutit sur rien, on le sait bien ; mais quand parfois ça débouche ...

 

c'est la récompense suprême !!!

riviere.JPG

Et puis, il y a ceux qui s'intéressent à la faune cavernicole (zoologie) ...

Rhinolophe Corde

... et ses curieux fantasques !

salamandre2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... ou leur étrange apparat.

Mais le milieu souterrain est très fragile, et il convient de ne pas le perturber. Respect écologique de l'environnement, c'est le premier commandement du spéléologue !

 

nonos

Le sous-sol est un véritable musée ; on y retrouve tout les vestiges accumulés depuis des centaines de milliers d'années, ce qui ne manque pas de faire la joie des archéologues et autres paléontologues !

 

Moins agréable, on y retrouve aussi parfois les déchets variés jetés dans les "trous", qui ont servi de dépotoirs au cours des siècles passés ...

dépollution Ramade Aujols 2

Heureusement,afin de satisfaire à ses profondes convictions "écolo", la communauté spéléo organise régulièrement des opérations "dé-pollution" et remonte à la surface ces "poubelles archéologiques", afin de les convoyer vers des déchetteries pour retraitement. Ceci contribue également à assainir le réseau aquifère souterrain, qui est au bout du compte l'eau que nous buvons !

 

Ceci dit, n'allez pas croire que nous nous prenons au sérieux ...

Anton1 St-Sol2

... nous ne loupons jamais une occasion de nous éclater (ci-dessus, Tony s'entraîne à -100m , Saint-Sol),

mousse.JPG

et terminons toujours convivialement nos excursions, faut profiter de la vie, que diable !

 

Ça te tente, tout ça ?...

Bien que dans le monde des spéléos, on ne pratique pas le racolage pour faire grossir nos clubs artificiellement (compte-tenu du milieu passablement hostile, ça ne peut être qu'une vocation, souvent passionnelle), c'est avec plaisir que nous t'accueillerons pour une initiation préalable.

Etroiture.jpg


Conditions indispensables : être en bonne santé physique et mentale, ne pas être claustrophobe ou sujet au vertige, être agé de 14 ans minimum (sauf dérogations particulières), une autorisation parentale pour les mineurs.

 

Pour nous contacter, va donc sur la page ABIMES-46 : Le Club.

... et de toute manière,

 

 Au plaisir de te revoir ici !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Club Spéléo ABIMES-46
  • Club Spéléo ABIMES-46
  • : La spéléologie, c'est l'aventure et la découverte d'un monde étrange et merveilleux. C'est aussi une attitude écologique face à un environnement fragile, dépendant des éventuelles pollutions de la surface; une contribution à la connaissance du réseau hydrologique souterrain. Enfin, la spéléologie est aussi une activité sportive nécessitant la maîtrise du déplacement sur corde. Alors bienvenue dans le partage de nos activités !
  • Contact

Recherche

Archives