Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 20:22

Dans la pénible et douloureuse période de préparation de nos futurs brevetés à leur qualité d'initiateur, l'exercice du décrochage d'équipier vers le bas est certainement l'un des plus frustrants qui soient

20110213-décro01

 

Imaginez un instant que votre équipier, en train de monter allègrement sur sa corde, fasse brusquement un malaise (ça peut arriver). Il est alors impératif de le redescendre à terre dans les plus brefs délais, car il court un risque très grave  s'il reste suspendu inerte à la corde.

 

Le but de la manoeuvre pour l'autre équipier, est de le rejoindre, de le décrocher (car il est accroché à la corde par son croll et sa poignée, puis de le redescendre jusqu'au sol pour l'installer en PLS.

 

20110213-décro02Il est vrai qu'à regarder les photos comme ça, des pensées équivoques peuvent nécessairement nous traverser  l'esprit  :

que fricotent-ils donc, avec ce sourire quasi-extatique ?

Tout simplement tenter de décrocher le bloqueur de l'équipier par la méthode du croll-à-croll. Et ça marche !

 

C'est ensuite à Anto de jouer le blessé et à Tony de le décrocher, toujours avec ce même sourire ... béat !

 

Et voilà les exercices auquels se livrent nos deux futurs initiateurs, à raison de 3 à 4 fois pas semaine, jusquà ce que la technique soit parfaitement maitrisée.

 

20110213-grimpetteQuoiqu'il en soit, aujourd'hui c'est au tour d'Anto d'aller décrocher la corde. À bientôt pour un nouvel exercice, mais entre-temps, reposez-vous bien les gars !

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy de Glanes - dans Formation-Entrainement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Club Spéléo ABIMES-46
  • Club Spéléo ABIMES-46
  • : La spéléologie, c'est l'aventure et la découverte d'un monde étrange et merveilleux. C'est aussi une attitude écologique face à un environnement fragile, dépendant des éventuelles pollutions de la surface; une contribution à la connaissance du réseau hydrologique souterrain. Enfin, la spéléologie est aussi une activité sportive nécessitant la maîtrise du déplacement sur corde. Alors bienvenue dans le partage de nos activités !
  • Contact

Recherche

Archives