Ah la la ! on l'appréhendait, ce samedi ...
Non pas sur notre capacité à encadrer des visiteurs, pour ça on est super au point,
mais ça faisait déjà près de deux semaines qu'on avait posé les premières affiches JNSC données par la fédé, et deux jours avant, on n'avait enregistré que 4 inscriptions pour le samedi
. Et puis la veille, ça a commencé à s'inscrire, et ils ont même continué le samedi, le jour des JNS.
Ouf ! il a même fallu organiser une visite supplémentaire en soirée , pensez-donc!
9h. Les premiers aventuriers arrivent, impatients mais confiants.
Notre objectif du jour, éveiller le goût de la spéléologie chez nos visiteurs curieux. Donc pas d'artifices ni de raccourcis faciles, nos candidats progresseront en véritables spéléos :
descente (puis ensuite remontée) sur corde d'un puits glissant à 45°, passage d'étroiture dans un canyon, ramping dans une chatière, progression sur vire, etc., tout ça dans un univers étrange et dépaysant mais magnifique.
Nous jouons la totale, chaque visite durant un minimum de 2 h 1/2, en groupe restreint encadré par 3 spéléos confirmés au minimum, pour le cocooning pédagogique .
La chatière dite "La boite à lettres" se passe comme une lettre à la poste quand on a 10 ans (ci-dessus), mais provoque une certaine montée d'adrénaline
quand on en a 60 (ci-contre) ; au bout du compte, ça laissera un agréable souvenir inoubliable.
Puis c'est la remontée et le retour à l'air libre ...
... tandis qu'à l'extérieur, on équipe déjà un nouveau groupe.
Par chance, il fait un temps magnifique, presque trop chaud ; ça tombe bien, car on va pouvoir se rafraichir dans la grotte, où même des vêtements chauds sont recommandés. En effet, la température moyenne des cavités de la région se situe aux environs de 13°C.
150 minutes se sont écoulées, c'est l'heure de remonter vers la surface ...
... et voyez comme ils ont tous l'air malheureux !
Et ça a été comme ça toute la sainte journée . N'empêche, je suis persuadé qu'ils ont bien dormis la nuit venue, en rêvant à une forêt de stalagtites ...
22h. Pour nous, une dernière ballade nous attend au Centre de la Terre. Un nouveau groupe de jeunes nous a gentiment demandé encore une visite, alors, comment refuser ?
Une sympathique ambiance pour clôturer cette journée en beauté !
Et merci encore aux propriétaires de la grotte de La Garnie !