Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 01:00

Pour Anto et Loïc c'est du connu, mais c'est la première fois que Ludo va découvrir cette splendide rivière souterraine qui aboutit à la Fontaine de Briance. On est vendredi et il est presque 19h, prêts à descendre.

Mirandol 110727-00

Ça ne fait pas très longtemps que Ludo a opté pour la spéléo, mais il a le ticket choc, y'aura pas à attendre longtemps pour qu'il se procure un équipement complet 

Mirandol 110727-01

 

 

 

 

Ça y est, la grille est ouverte, Anto s'engouffre dans l'étroit puits d'accès. Un souffle constant émane des entrailles de la terre, laissant présager des volumes importants.

 

 

Mirandol 110727-02

 

Loïc suit, maintenant en haut du P16, attendant que la voie se libère ...

Mirandol 110727-03

 

 

alors qu'Anto descend le dernier puits de 12 mètres et s'apprête à s'engouffrer dans le long ramping, creusé artificiellement dans la roche.

 

Oh ce n'est rien d'extraordinaire, seulement une question d'endurance, ramper dans un boyau très étroit et bas pendant près de 100 mètres, les genoux et les coudes raclant la caillasse pointue qui jonche le sol. Il faut imaginer qu'avant le percement, seule une étroite fissure large comme l'épaisseur de la main, laissait tout juste échapper un souffle puissant, indicateur d'une suite assurée ...

Mirandol 110727-04

 

 

 

 

 

Ça ne semble nullement avoir incommodé Ludo, malgré son absence de genouillères ! Il a atteint le méandre naturel d'accès à la rivière, et semble en pleine forme, voire impatient d'aller de l'avant.

 

 

 

 

 

Rivière, vous avez dit rivière ? Oui oui, Mirandol est aquatique ! N'exagérons rien, il n'y a pas que de l'eau, et de fait, on est souvent au sec, mais visiblement ...

Mirandol 110727-05

 

... Ludo est un véritable aquaphile, et ne peut résister à aller barboter dès que l'occasion se présente,

 

Mirandol 110727-06

 

 

 

 

 

alors que d'autres ne dédaignent pas la terre ferme !

 

 

 

 

 

Mais bon, il ne faut surtout pas contrarier ses penchants naturels, n'est-ce pas mon canard ?

Mirandol 110727-07Il faut toutefois noter que cette eau souterraine là n'est pas "très" froide (env. 12°C), certain cours d'eau sont plus glacials, notamment dans les Pyrénées. Et puis ... à défaut d'avoir une combinaison spéléo, notre ami vous avait caché qu'il porte une néoprène sous ses vêtements

Mirandol 110727-08Quoiqu'il en soit, quand faut y'aller, faut y'aller ! Même si ce n'est pas ce soir qu'on fera tout les quatre kilomètres vers le siphon amont, on est venu là pour en prendre plein les yeux. Ici, c'est le passage des "voutes mouillantes", mais elles ne mouillent guère aujourd'hui, ce qui permet de constater que les fortes pluies de ces derniers jours n'ont pas suffit à compenser le déficit des nappes aquifères.

Mirandol 110727-09

 

 

 

 

La progression continue lentement en direction des "bassins profonds"...

 

 

 

Mirandol 110727-11

 

 

 

 

 

... et notre homme-grenouille s'essaie mème à simuler une panne de lumière digne de "Sanctum"

 

 

 

Bon c'est pas tout, il est tard déjà et demain faut aller bosser, il est temps de songer au retour. Après l'effort, le réconfort !

Mirandol 110727-12Une pause casse-dalle énergétique avant de remonter. Environ 100 mètres de dénivelé, le ramping, les puits, soit entre une et deux heures selon l'état physique.

Mirandol 110727-13

Et puis enfin, le retour à l'air libre ! Dans quelques minutes sonneront les 12 coups de minuit ...

 

5 heures sous terre, que du plaisir !

 

Parait que dans trois jours, d'autres spéléos d'ABIMES-46 y viennent à leur tour.

 

À bientôt, Mirandol !

 

article suivant

Partager cet article

Repost 0
Published by ABIMES-46 - dans Sortie plaisir
commenter cet article

commentaires

anto 09/08/2011 16:00



Dommage que l'on est pas eu le temps d'aller jusqu'a la grande salle du chaos,ca reste quand meme l'une des mes grottes préférées.


Loic et ludo se sont très bien debrouillés sous terre ,ce fut un plaisir!!!!


anto



ABIMES-46 08/09/2011 16:23



C'est surtout dans l'eau que Lu-d'eau s'est bien débrouillé



Présentation

  • : Club Spéléo ABIMES-46
  • Club Spéléo ABIMES-46
  • : La spéléologie, c'est l'aventure et la découverte d'un monde étrange et merveilleux. C'est aussi une attitude écologique face à un environnement fragile, dépendant des éventuelles pollutions de la surface; une contribution à la connaissance du réseau hydrologique souterrain. Enfin, la spéléologie est aussi une activité sportive nécessitant la maîtrise du déplacement sur corde. Alors bienvenue dans le partage de nos activités !
  • Contact

Recherche

Archives